fbpx

Ecrivons ensemble votre plus belle histoire

Bonjour, je m'appelle Julien Miscischia, je suis photographe professionnel basé sur Annecy et Genève. Je suis spécialisé dans le mariage et le lifestyle. J'aime la vieille pellicule et j'adore raconter des histoires. Hello, my name is Julien Miscischia, I am a pro photographer based in Annecy and Geneva. I am specialized in wedding and lifestyle. I love the old film cameras and I still shoot film. I also love tell stories.

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Alors on se marie ?

Quelle belle aventure !

Si vous lisez cette page c’est qu’un grand jour se prépare, alors félicitations pour votre union, que ce soit des fiançailles ou un mariage. Le moment des préparatifs pour les festivités arrive donc à grands pas et il va falloir faire des choix. Tour d’abord définir un budget pour ensuite choisir lieu, traiteur, robe, fleurs, décoration, invités, cérémonie, menus… Il va y avoir beaucoup de décisions à prendre, et parmis celles-ci, il y en a une qui semble souvent secondaire mais qui est des plus important, si ce n’est LA plus importante : le photographe / vidéaste !

Et oui, le photographe de mariage est souvent l’un des derniers prestataires contacté, pourtant, c’est celui qui vous livrera des souvenirs, des histoires, des instants … qui resteront pour le reste de votre vie. Plus qu’un simple prestataire, le photographe sera le garant de vos moments uniques pour les années futures.

Le choix du photographe est donc crucial. J’ai vu trop de couples lors de séance maternité ou bébé avoir des regrets après leur mariage car ils n’avaient pas forcément pris le temps de choisir leur photographe. Trop de monde sur le créneau, peu de conseils clés…
Partant de ce constat, je vous propose cet article qui va vous permettre d’y voir plus clair et surtout de profiter de quelques bons conseils et de mon expérience. Vous verrez, à la fin de cette lecture, vous repenserez peut-être votre manière de choisir votre photographe. Allez, prenez une bonne tasse de thé ou de café et bonne lecture !

Photographe de mariage

plus qu’une compétence, un métier

Être photographe de mariage ne s’improvise pas, c’est une discipline de la photo qui demande de la passion, de l’engagement et de l’expérience. Vous pouvez bien évidement choisir un membre de votre famille, qui prendra quelques photos, car il a le dernier appareil à la mode. Mais c’est une personne qui profitera moins de l’évènement et surtout, le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur de vos attentes. Alors oui, si vous avez un budget serré et que la prestation repas est plus importante que des souvenirs à vie, le choix d’une connaissance proche (amis, famille) reste une solution. Mais posez-vous la question essentielle, aurais-je des regrets à terme ? Que me restera-t-il de cette journée si particulière ?

Le reportage photo de mariage est une discipline à part entière, qui requiert expérience et passion. C’est un savant mélange entre reportage, lifestyle, portrait, détail, paysage et architecture. Au delà de la photographie en elle-même, le photographe est un conseiller, une personne qui saura vous guider et vous donner des petites astuces qui n’ont pas de prix. Son expérience saura vous orienter et vous permettra d’aborder certains points de manière simple et sans stress. Un vrai gain de temps ! N’oubliez pas qu’un photographe passe souvent de lieux en lieux et connait donc pas mal de prestataires, il pourra être de bons conseils pour vous aider dans vos choix si besoin.

Le style du photographe de mariage

Comment voulez-vous votre histoire ?

Voilà un point que beaucoup de futurs mariés ou fiancés ne prennent pas assez en compte, et pourtant c’est un point essentiel dans le choix d’un photographe pour ne pas avoir de regrets plus tard. Vous cherchez un photographe qui travaille sous forme de reportage, d’images orchestrées et posées, avec un style centré sur l’émotion ou purement esthétique ? Tous ces points sont importants à aborder.

Le meilleur conseil :  consultez les sites Internet des photographes et faites-vous votre propre opinion. N’hésitez pas à parcourir leurs blogs, vous y trouverez souvent leurs derniers travaux en tous genres pouvant vous donner un aperçu clair de leurs styles. Le temps filant très vite, leur portfolio n’est pas toujours à jour (ou inversement !).

Quoi qu’il en soit, demandez toujours un accès à un mariage récent. Et surtout, ne faites pas l’erreur habituelle, ne choisissez pas un photographe dont vous aimez moyenement les photos parce qu’il est moins cher. Car une chose est sur, vous le regretterez et surtout vous n’aurez jamais envie de revoir vos photos.

Un photographe de mariage à Annecy et ailleurs

combien ça coûte ?

Une section digne d’un sujet d’émission de télévision ! Encore un point important souvent peu compris. En effet, à la vue de plusieurs photographes, vous trouverez surement des prix allant du simple au quadruple, voir même plus. Mais un photographe est avant tout un travailleur, possédant une société et donc, reversant des taxes et impôts à l’état. Ajoutez à cela le coût du matériel (très onéreux) et vous comprendrez que les tarifs peuvent rapidement augmenter.

Le tarif est aussi une composante de la prestation, vous trouverez certains photographes ayant un prix d’appel bas, mais qui vous feront payer vos photos par la suite ou n’auront pas forcément de flexibilité concernant la durée de la prestation. Sans parler des mauvaises surprises à la fin du mariage quand vous recevrez la facture.
Un véritable photographe de mariage vous proposera toujours un pack complet incluant l’ensemble des photos traitées ainsi que des coffrets et tirages papiers (voir un album). Voir même, dans mon cas, des photographies supplémentaires (avec tirages) à la pellicule procurant des rendus et un grain impossibles en numérique. Comparez bien les prestations de chacun et vous verrez rapidement que des prix bas cachent souvent un travail peu esthétique, incomplet avec de mauvaises surprises en prime.

Le tarif permet aussi de juger de l’expérience et de la renommée du photographe, un travail reconnu et apprécié est toujours plus coûteux.

Et surtout, ne vous rabattez pas sur n’importe qui, car au final vous perdrez de l’argent et en garderez un goût amer. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir le photographe de votre coeur, gardez votre argent pour la décoration ou autre et payez-vous une session Day After (moins onéreuse et porteuse de beaux souvenirs). Essayez aussi de débusquer les jeunes photographes à l’expérience plus étroite mais déjà prouvée (ah le talent…), ils seront souvent synonyme de bons plans et vous profiterez d’un prix bas pour une prestation de qualité (leurs tarifs augmentent très rapidement).

Le temps de prestation

A quelle heure il commence et fini ?

Un des points clés pour un reportage mariage réussi. Posez-vous la question du coût horaire du photographe et vérifiez que l’offre retenu correspond bien à la couverture désirée. Certains ne couvriront pas la soirée, d’autres (comme moi), feront tout pour couvrir du matin au soir afin de vous remettre un reportage complet et des souvenirs d’envergures. Ces prestations s’échelonnent souvent entre 10h et 12h de travail. Donc soyez prudents sur la durée choisie, car les heures supplémentaires sont parfois très onéreuses… Des collections couvrant donc l’ensemble de votre journée sont toujours un choix judicieux.

Tirages, coffrets et albums

que garderez-vous après le mariage ?

Encore un point important. Retrouver un souvenir intacte de son mariage est une chose réellement importante, un album, ou un coffret avec des tirages, vous permettra d’avoir toujours un bel écrin avec les plus beaux moments de votre grand jour. Vous éviterez ainsi le triste malheur de fichiers numériques qui disparaissent lors du crash de votre disque dur ou la disparition de votre DVD.

C’est pourquoi je propose un coffret bois gravé avec des tirages de très hautes qualités accompagné de sa clé USB. Une belle boite à disposer sur son étagère, toujours a disposition pour se remémorer les souvenirs en famille ou entre amis.

Concernant l’album, c’est toujours un choix délicat car la qualité du papier et de l’impression est d’une importance cruciale. Le papier vieillit avec le temps, et l’ album premier prix souvent proposé, perdra vite de sa splendeur, sans compter le jaunissement des photos années après années. Un album de qualité est souvent coûteux (généralement à partir de 200€), mais il vous sera toujours livré dans un coffret somptueux et personnalisé avec une mise en page de haut vol loin des standards « mon album photo ». Le plus beau des souvenirs pour la vie ! Si vous avez un doute, demandez qui est le prestataire pour les albums (l’imprimeur) et vérifiez par vous même. On est souvent très surpris…

Un contrat complet qui vous protège

l'assurance d'une prestation professionnelle

Le contrat est aussi un facteur important. Exigez toujours de voir le contrat afin d’en comprendre toutes les clauses. Droit à l’image, protection en cas d’annulation… Beaucoup sont les photographes sans scrupule, qui attirés par un contrat plus alléchant, n’hésiteront pas à annuler sans proposition de secours. Le droit à l’image est aussi important. Même si un photographe doit montrer son travail pour vivre, il doit systématiquement vous demander si vous souhaitez qu’ils publient ou non les photos. Dans le cas contraire vous risquez de retrouver des photos de vous un peu partout sur la toile. Imaginez des photos de préparatifs en tenue légère trainant sur le web… Encore une fois, le coût d’un photographe de mariage intègre aussi ces choses là. Le contrat est donc indispensable et primordial.

Le plus important, rencontrez votre photographe

Le feeling c'est primordial

La plupart des futurs mariés contacte 60 photographes par emails et attendent les devis ou plaquettes tarifaires pour faire un choix. Un travail fastidieux et surtout le risque de passer à côté de votre vrai coup de coeur. Listez un nombre réduit de photographes dont le travail correspond à ce que vous aimez et prenez le temps de les rencontrer, votre choix en sera plus simple et vous pourrez sentir le feeling qui passent entre vous et lui. Imaginez passer votre journée avec un photographe au comportement étrange n’étant pas sur la même longueur d’ondes que vous… Le bouche à oreilles est souvent le meilleur moyen de trouver son photographe, donc parlez-en autour de vous !

Rencontrer des photographes vous permettra aussi de leur exposer votre projet, votre organisation, votre thème… Très souvent sont les bons photographes qui pour un mariage canon et coup de coeur feront un effort sur leurs tarifs, c’est à ce moment là que l’on fait de bonnes affaires ! Si vous êtes loin, un skype fait aussi l’affaire et si vous avez un réel coup de coeur n’hésitez pas à demander au photographe s’il se déplace ou pas.

Vous avez toutes les cartes en main

A vous de jouer !

J’espère qu’à la lecture de cet article vous aurez compris que le choix d’un photographe de mariage n’est pas si compliqué mais que ce métier est loin d’être anodin et que le travail et le style sont souvent des gages de sécurité et de qualité. Le choix du photographe va plus loin que le simple fait de dire « j’ai pris un photographe, il en faut un ». C’est le témoin de votre journée qui capturera des souvenirs pour la vie, la seule chose que vous garderez après ce grand jour. Alors, suivez ces quelques conseils et trouvez une personne de confiance dont le travail vous touche.

Julien Miscischia, photographe de mariage professionnel

Annecy, Genève et ailleurs

Photographe professionnel depuis plus de 5 ans, mon style et mon engagement sont synonyme de douceur, sympathie et qualité. Je ne laisse rien au hasard, et vous pouvez compter sur mon sourire et ma bonne humeur pour vous guider et vous conseiller pour ce grand jour.

Je fais partie de cette nouvelle génération, qui essaye de donner ses lettres de noblesse à la photographie de mariage. Mon approche est moderne, et mon but est d’arriver à une parfaite fusion entre des images intemporelles et un style poétique. Mon esthétique peut se résumer en trois mots : simple, naturel et émotionnel. Je suis directeur artistique, et je travaille encore pour une agence de communication de ce fait, mon style se rapproche beaucoup du reportage où l’important est de capter le moment et de raconter une histoire. Pour les photos de couple, j’ai l’habitude de vous guider afin que vous soyez à l’aise pour des clichés à la fois délicats et remplis de spontanéité.

Au delà d’Annecy, ses alentours et Genève, je me déplace volontiers partout dans le monde. Ma bonne humeur n’a pas de limite, et plus je vais loin, plus je suis souriant 🙂 Alors n’hésitez pas à me contacter, je serais ravi d’échanger avec vous.